
Expériences psychosensorielles intenses et/ou inexpliquées
Vous pouvez me contacter si vous avez vécu des expériences exceptionnelles : sorties de corps (Out-of-Body Experiences, OBE), expériences de mort imminente (EMI ou Near-Death Experiences, NDE), transes, expériences paranormales, psychédéliques, spirituelles…, et qu’elles vous paraissent incompréhensibles ou qu’elles vous ont bouleversé.e.
Nombreuses sont les études qui estiment la part de la population occidentale ayant vécu au moins une expérience exceptionnelle au cours de sa vie entre 30 et 50 % (1). Dans la plupart des cas, ces expériences, intenses et fugaces, ne constituent pas des symptômes psychiatriques ou psychopathologiques (2).
Toutefois, ces expériences peuvent parfois rester suffisamment énigmatiques et perturbantes pour que vous ressentiez le besoin de les évoquer au cours d’un suivi psychothérapeutique. Bien que situées aux confins des connaissances scientifiques actuelles, des chercheurs et des cliniciens travaillent et militent pour que ces expériences puissent être évoquées et accueillies dans les suivis proposés par des psychologues.
Mon approche intégrative, puisant dans le champ de la psychologie, mais aussi de l’ethnologie, de l’histoire et de la philosophie, me permet de vous proposer un accompagnement sur ces questions sensibles en toute confidentialité et dans le respect de vos convictions et de votre liberté de pensée.
Elle s’inspire des travaux de recherche portés par Antoine Bioy, Professeur de Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université Paris VIII, Thomas Rabeyron, Professeur de Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université Lyon II et Renaud Évrard, Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lorraine, ainsi que des travaux de la communauté scientifique internationale, qui s’efforcent de parvenir à une compréhension scientifique de ces expériences.
(1) Greeley, 1975; Gallup and Newport, 1991; Haraldson and Houtkooper, 1991; McClenon, 1994; Newport and Strausberg, 2001; Schetsche and Schmied-Knittel, 2005; Belz, 2009
(2) Fach, W., Atmanspacher, H., Landolt, K., Wyss, T., and Rössler, W. (2013). Front. Psychology 4:65. doi: 10.3389