
Douleurs corporelles sporadiques ou permanentes, secondaires ou non à une affection somatique ou à un traitement médicamenteux
Vous souffrez de douleurs corporelles ponctuelles ou régulières, inexpliquées ou que les traitements médicamenteux ne soulagent pas ou pas assez et qui vous empêchent de vivre aussi bien que vous le voudriez.
Ces douleurs peuvent être liées à une lésion tissulaire apparente ou non, causées par une pathologie somatique ou son traitement (cancer, diabète, douleurs post-opératoires…) ou constituer un syndrome à part entière (fibromyalgie, névralgie,…) et s’accompagner d’une importante fatigue, d’une humeur dépressive et d’une anxiété accrue.
La douleur ne se limite pas à la sensorialité douloureuse mais inclut les enjeux affectifs et psychologiques de cette expérience, ce qui la rend éminemment subjective. Elle prend naissance à un ou plusieurs endroits du corps et, lorsqu’elle se chronicise, fait naître un vécu particulier, difficilement partageable. Elle se transforme ou s’accompagne d’une douleur morale et d’une fatigue qui enferment et isolent. Vous vous sentez handicapé.e, mis.e de côté, voire rejeté.e pour cette raison, ou bien la réalité de ce que vous ressentez est minimisée par votre entourage.
Conjointement ou non à votre traitement médical, un suivi psychothérapeutique peut vous aider à apprivoiser ces douleurs et à retrouver une capacité de décision au quotidien.